L’hôtel de Soubise

C’est une nouvelle exposition temporaire…

« Quand les artistes dessinaient les cartes »

Vues et figures de l’espace français, Moyen Âge et Renaissance

Exposition du 25 septembre 2019 au 6 janvier 2020 , 

… qui m’a donné l’occasion de revenir en ce lieu. Quelques photos de l’hôtel construit en 1371 par Olivier de Clisson, connétable de France. De cette maison fortifiée, il ne reste que des caves voûtées et le porche d’entrée avec ses deux tourelles, rue des Archives. En 1553, c’est François de Lorraine, duc de Guise qui en fait l’acquisition. Très délabré, il confie les travaux de restructuration à Francesco Primaticcio, dit Le Primatice, chef de file de l’école de Fontainebleau.

De l’édifice du XVIè siècle ne subsistent que les baies en plein cintre du côté nord de la chapelle et les murs de l’ancienne salle des gardes dans laquelle se réunissent les ligueurs pendant les guerres de religion. 

DSCN8994

Pensez à cliquer sur les petites photos pour les agrandir…

DSCN8996

DSCN9007

La dernière héritière de la famille de Guise ne laisse aucun descendant. L’hôtel est racheté en 1700 par François de Rohan-Soubise et Anne Rohan-Chabot, son épouse. De nouveaux travaux d’embellissement sont engagés par l’architecte Alexis Delamair. Il est à l’origine de la grande façade classique orientée au sud et de la cour d’honneur à portique arrondi, sur l’emplacement de l’ancien manège des Guise. 

DSCN9010

Chambres avec vue…

C’est entre 1735 et 1740 que l’hôtel reçoit les somptueux décors intérieurs visibles encore de nos jours. Hercule Mériadec de Rohan, qui vient d’hériter de ses parents, confie les travaux de rénovation à Germain Boffrand. Celui-ci fait appel aux meilleurs peintres et ornemanistes comme François Boucher, Charles Natoire ou Jacques Verbeckt.

DSCN9013

DSCN9014

DSCN9036

Salle d’assemblée

fullsizeoutput_31fc

Chambre d’apparat de la princesse.

fullsizeoutput_31ed

Salon de la princesse

 

Petite chambre de la princesse.

fullsizeoutput_31f3

Grand plan de Paris, dit de Turgot (et autres documents historiques) dans la salle du dais.

fullsizeoutput_31f2

Quelques archives dans la petite salle Empire.

C’est en 1789 que l’Assemblée Constituante crée son services d’archives qui prend le nom d’Archives Nationales le 12 septembre 1790.

Confisqué sous la Révolution, l’hôtel de Soubise ainsi que l’hôtel de Rohan, son voisin, sont vendus au profit des créanciers de la famille de Soubise. Le 16 mars 1808, il est acquis par l’état et affecté aux Archives Nationales par Napoléon 1er, tandis que l’hôtel de Rohan est attribué à l’Imprimerie impériale. Il ne revient aux Archives nationales qu’en 1927.

Quelques images de l’exposition temporaires, installée dans la salle des gardes et la chapelle…

Pensez à cliquer sur les petites photos pour les agrandir…

fullsizeoutput_31d8

Une très intéressante expo dans un lieu riche historiquement et artistiquement…

…/…

%d blogueurs aiment cette page :