Les mérovingiens au musée de Cluny

Derniers jours de décembre, un bref passage parisien, je ne pouvais pas manquer cette très intéressante exposition consacrée aux mérovingiens. Peu de photos car je ne souhaitais pas déranger les visiteurs concentrés comme moi sur les textes et les objets magnifiquement mis en valeur. J’ai fait le tour des autres salles dont une grande partie est fermée pour cause de rénovation. Dommage ! Mais j’y reviendrai… Je n’ai pas manqué d’aller saluer la belle Dame à la Licorne, visible.

dscn7909

Vers le frigidarium

Les statues des rois bibliques, originales, de Notre-Dame de Paris

dscn7910

La statue d’Adam, originale, de Notre-Dame de Paris.

dscn7905

dscn7906

dscn7929

La chapelle

dscn7924

dscn7928

Les temps mérovingiens, du milieu du Ve siècle au milieu du VIIIe siècle, voient le développement de nouvelles formes d’expression. Entre influence romaine et mise en place de formes originales de pouvoir, entre diffusion du christianisme et persistance de traditions païennes, cette période constitue, non un intermède « barbare », mais bien le point d’entrée dans le Moyen Âge.

L’exposition qui se tient dans le cadre majestueux du frigidarium des thermes de Lutèce, entraîne le visiteur dans une plongée au cœur de trois cents ans de richesse des arts et des lettres. (Copie du texte de présentation sur le site du musée)

Quelques images de l’exposition sur les mérovingiens

dscn7913

dscn7914

Têtes de lion en quartz.

dscn7915

dscn7916

Trône dit de Dagobert, en bronze.

dscn7917

Verreries dont cette étonnante corne utilisée pour boire.

dscn7920

dscn7921

Des fibules circulaires

dscn7922

De magnifiques manuscrits

Une belle expo pour les passionnés du Moyen-Âge, dont je fais partie…

../..

3 réflexions sur “Les mérovingiens au musée de Cluny

  1. Très belles pièces et notamment la statue d’Adam de ND et les deux têtes de lions en quartz. C’est un musée très intéressant dont on ne parle pas très souvent. J’y retournerai volontiers.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

