Collège de France, en passant…

Passant régulièrement dans le quartier latin en ce moment,  je me suis arrêté devant l’entrée de ce prestigieux établissement, rue St Jacques. On y voit quelques bustes dans des niches et au centre une statue en pieds de Guillaume Budé. C’est l’homme qui suggéra à François Ier, en 1530, d’instituer un collège de « Lecteurs royaux ». L’enseignement du grec et de l’hébreu y fut créé,  abrité dans deux collèges dits de Tréguier et de Cambrai, sous le règne d’Henri II.

En 1772, les travaux d’agrandissement autour de la cour d’honneur sont menés par J-F Chalgrin, architecte qui réalisa aussi les plans de l’église St Philippe du Roule, la façade de St Sulpice, dont la tour nord et le buffet d’orgue, des travaux au Palais du Luxembourg ( Il détruisit la galerie des Rubens !), le théâtre de l’Odéon,  l’Hôtel St Florentin (Place de la Concorde) et aussi les plans de l’Arc de Triomphe.

Dans la cour d’entrée.

DSCN4417

Pierre Gassendi, 1592-1655, mathématicien, philosophe, théologien et astronome français. Un cratère lunaire porte son nom.

.

DSCN4416

Adrien Turnèbe (ou Tournebeuf), 1512-1565, poète et humaniste français, professeur de lettres grecques et latines au Collège Royal.

.

DSCN4415

Vatable ( ? – 1547) Restaurateur de la langue hébraïque, sa Bible de Vatable contient la version de la Vulgate ainsi que celle de Léon de Juda. Il traduit aussi du grec les Traités d’Aristote.

.

DSCN4420

Pierre Danes, 1497-1577, est le premier professeur de grec au Collège royal sous le règne de François Ier. À la mort du roi, Henri II, son successeur, le nomma précepteur du dauphin, devenu François II. Danes mourut à l’abbaye de St Germain des prés.

.

DSCN4419

Pierre de la Ramée, dit Petrus Ramus, 1515-1572, logicien et philosophe français. Pour ces écrits contre Aristote, il fut censuré par la faculté de théologie et ses ouvrages supprimés par un édit de François Ier. C’est Henri II qui le réhabilitera en annulant l’arrêt de la Sorbonne. Converti au calvinisme, quittant la France puis y revenant à la « Paix de St Germain », il sera assassiné deux jours après les massacres de la St Barthélémy.

.

DSCN4418

Oronce Fine, 1494-1555, mathématicien, astronome et cartographe français. Il réalisa la première carte de France imprimée. En 1935, l’Union astronomique internationale donna son nom à un cratère lunaire: Orontius.

.

DSCN4421

Guillaume Budé. 1467-1540, issu d’une famille de fonctionnaires royaux qui fut anoblie par Charles VI de France. Il est, grâce  François Ier, le « père » du Collège des lecteurs royaux.

.

Côté rue des écoles, un petit square…

DSCN4423

Dante.

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :