Notre-Dame des Blancs Manteaux

Et bien voici une église dont je diffuse des photos « interdites » !?…

En sortant du musée Cognacq-Jay, je suis passé à l’intérieur de ce bel édifice par la petite porte donnant sur la rue des Francs Bourgeois. Il faisait assez beau, la lumière solaire traversant les vitraux éclatant de splendides couleurs, permettait aux statues et à l’ensemble de la nef de libérer toute leur beauté. Au bout de quelques minutes, un quart d’heure au plus, un monsieur m’aborde gentiment et se présente à moi comme étant le curé de cette église et m’indiquant qu’il est interdit de prendre des photos dans les églises propriétés de l’état !?! (J’en suis encore tout étonné). C’est la première fois que l’on m’interpelle dans une église à ce sujet. Il n’y a qu’à l’intérieur du Sacré Cœur de Montmartre que nous est mentionnée, dès l’entrée, cette interdiction. Et en effet, il est bien difficile d’y faire des clichés sans se faire remettre au pas par les vigiles.

Comme Monsieur le curé n’a pas exigé de lui restituer les captures sauvages que j’ai pu faire malgré tout (je lui ai expliqué que je faisais beaucoup de photos parce qu’intéressé par l’architecture et l’art religieux), voici donc quelques images de mon larcin bien innocent.

DSCN4478

Je n’ai pas pris la façade principale en ressortant, un peu contrarié par la mésaventure…

L’église actuelle construite par les bénédictins mauristes, en 1685/1690,  doit son nom et celui de la rue, à l’habit que portait l’ordre religieux des Servites de Marie qui s’y installa de 1258 à 1298.

.

DSCN4489

.

DSCN4481

.

DSCN4482

.

DSCN4479

.

DSCN4486DSCN4487

.

DSCN4485

.

DSCN4488

.

DSCN4480

.

DSCN4490

.

DSCN4484

.

DSCN4483

Une réflexion sur “Notre-Dame des Blancs Manteaux

  1. Hello JL.
    Je ne pensais pas que nos églises et cathédrales étaient des sites de hautes sécurités comme les centrales nucléaires ou les sites militaires avec du personel de surveillance en soutane…il faudrait préciser à cet intégriste que les lieux de cultes catholiques étant propriétés de l’état, ils sont de ce fait propriétés du peuple, et que l’entretien et la conservation de ces lieux est possible grace à nos impôts.
    Il devrait se réjouir de voir son église fréquentée, même par des « touristes », vu sa désertification de la part de ses paroissiens.
    J’ai intérêt à détruire tous mes clichets de Christ en périzonium dont je suis très amateur avant que l’inquisition ne me passe à la torture…
    Alain.

    J'aime

Laisser un commentaire

