La Butte Bergeyre.

Située en limite des Buttes Chaumont, dans le triangle formé par les rues  Manin, Mathurin-Moreau et Simon Bolivar, c’est sur une colline que se trouve perché un lotissement créé dès l’année 1926 après la démolition d’un stade qui portait déjà ce nom en hommage à un rugbyman, Robert Bergeyre, mort à vingt ans au début de la première guerre mondiale. Initialement, c’est un parc d’attractions qui avait été aménagé là, « les Folles Buttes » vers 1900.

DSCN4314

.

C’est donc par la rue Georges Lardennois, accessible aux automobilistes, qu’on pénètre dans ce petit monde clos, mais il y a un escalier par lequel on accède plus directement au sommet. Je l’ai donc gravi… 85 marches. Trop facile !

DSCN4290

Deux autres escaliers existent ayant un nombre semblable de marches.

Et l’on découvre de petites rues bordées de maisons serrées. Un joli panorama au dessus des toits des immeubles en contre-bas. Un petit jardin viticole (Le clos des Chaufourniers) planté de vignes produisant paraît-il 100 litres de vins par an ! Et un espace pour les jeux des enfants du voisinage avec un micro potager et quelques ruches dissimulées sous les arbres.

D’un calme !

DSCN4291

.

DSCN4292

.

DSCN4301

.

DSCN4306

.

DSCN4311

.

DSCN4313

.

DSCN4307

Une hauteur impressionnante entre la rue et les immeubles qui la borde sur le versant côté sud, entre 5 et 6 étages de dénivelé. Un des trois escaliers permet d’accéder à l’avenue Simon Bolivar.

DSCN4309

.

DSCN4296

.

DSCN4300

.

DSCN4302

.

DSCN4294

.

DSCN4295

.

DSCN4299

.

Un film y a été tourné récemment, « l’Écume des jours« , qui sort très bientôt sur nos écrans… Des affiches sont placardées un peu partout ces jours-ci.

Merci au printemps d’être enfin arrivé !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :