Visite guidée à l’école des Beaux Arts

De la salle de remise des diplômes, l’hémicycle d’honneur, à la bibliothèque aux murs tapissés de livres sur l’art, en passant par la chapelle, musée des copies de la Renaissance italienne et française, et le palais des études, récemment restauré donnant à cet espace couvert d’une grande verrière cet aspect de palais florentin, je résume en images cette visite que tout le monde peut faire tous les vendredis en fin d’après midi ( inscription sur cultival.fr )

.

.

.

.

.

.

L’hémicycle d’Honneur décoré d’une peinture ( Paul Delaroche ) sur toute la surface murale incurvée de la salle représentant : La Renommée distribuant les couronnes. Y apparaissent les plus grands artistes peintres, sculpteurs, architectes des écoles européennes de tous les temps depuis les grecs.

.

Michel-Ange, Giotto, Léonard de Vinci, Masaccio, Raphaël…

.

Véronèse, Murillo, Van Eyck, Titien, Rembrandt, Rubens, Caravage…

.

La cour de l’hôtel de Chimay, côté quai Malaquais, dans laquelle un artiste actuel avait mis en place une installation vouée à la dégradation du temps… « Vanité,tout n’est que vanité ! » En résumé, le thème proposé.

Ceci dans un espace récemment restauré.

.

.

Dans la cour du mûrier, située à l’emplacement de l’ancien cloître du couvent.

.

.

La chapelle du couvent des petits Augustins, l’édifice le plus ancien de l’ensemble. Elle doit son origine à un souhait de Marguerite de Navarre, épouse divorcée de Henri IV.  La construction a été réalisée sur le domaine que possédait la Reine, alors situé hors les murs de la ville, le pré aux clercs. Le quartier porte toujours ce nom.

La petite chapelle hexagonale à droite au fond de la grande nef a été construite à son intention, à partir de 1617. Des reproductions de sculptures de Michel-Ange et de la porte de bronze du baptistère de Florence en occupent l’espace.

 .

.

 

Dans une pénombre certainement voulue, les murs de la nef sont flanqués de moulages de tous styles, et le mur du fond expose une reproduction du jugement dernier de Michel-Ange !

Fin de la visite… Peut-être ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :